Wagon couvert type Gmhs35 "EUROP" SAAR Ep III HO Brawa 50728
Wagon couvert type Gmhs35 "EUROP" SAAR Ep III à l'échelle HO (1/87) fabriqué par Brawa.
Longueur: 116,2 mm.
Voir descriptif complet ci-dessous.
Similar products
Modèle miniature:
- Palier d'essieu en métal.
- Conception différente des carrosseries.
- Fidèle à la construction du châssis d'origine.
- Couvercle de boîte d'essieu monté individuellement.
- Blocs de freinage dans le plan de la roue.
- Mains courantes, marchepieds et systèmes de freinage montés individuellement.
- Tige de frein d'essieu montée individuellement.
- Supports de carrosserie perforés.
En réel:
La Deutsche Reichsbahn (Chemins de fer nationaux de l'Allemagne de l'Est) s'efforçait constamment d'étendre et de moderniser son parc de véhicules. Le Gm(h)s Bremen peut donc être considéré comme le successeur du Gms Oppeln.
Les wagons Gm(h)s Bremen ont été fabriqués à partir de 1943 dans une conception soudée et avaient un empattement extrêmement long de sept mètres pour assurer la fluidité requise. En outre, des longerons d'une hauteur de 260 mm ont été utilisés pour la première fois, ce qui a permis de les alléger et de réduire les coûts d'environ 25 % par rapport au modèle précédent, le Gm(h)s Oppeln.
Le nombre exact de wagons livrés à la fin de la guerre n'est pas connu. Sur la base des inventaires existants, on peut toutefois supposer qu'au moins 7 230 unités ont été acquises par les différentes compagnies ferroviaires nationales.
En 1949, l'augmentation des volumes de transport créant un besoin urgent de remplacer les nombreux wagons de marchandises perdus pendant la guerre, le siège de la Reichsbahn dans la zone britannique/américaine passa de nouvelles commandes qui entraînèrent la reprise de la production du Gm(h)s 35.
En ce qui concerne le design, il n'y a que des changements mineurs par rapport à la version originale. Les plus marquantes sont sans doute la nouvelle jambe de force verticale sur la porte de chargement et l'absence de diagonales à l'avant. L'inventaire de la Deutsche Bundesbahn (DB) s'est ainsi enrichi de 5 925 wagons Gm(h)s supplémentaires à la fin de l'année 1950. Dans la zone soviétique, la Deutsche Reichsbahn reprit la production à la fin de l'année 1945 et classa ces wagons dans la catégorie Gmhs 11.
La Reichsbahn a accumulé un stock total d'environ 800 wagons de ce type, dont un grand nombre a été modernisé au hangar de réparation de la Reichsbahn à Magdeburg à partir de 1967. Les améliorations comprenaient des portes de chargement coulissantes UIC et des trappes de ventilation, ainsi qu'un revêtement sur le tiers supérieur des panneaux latéraux. Les wagons ont également été équipés de toits métalliques et d'essieux à roulements à billes.
- Scale
- HO (1/87)
- Supply
- 2 Rails
- Type wagon
- Box wagon
- Company
- SAAR
- Epoque
- III