


Aiguillage symétrique court 24° Unifrog à l'échelle HO (1/87) code 100 fabriqué par Peco. Longueur 148 mm, rayon 610 mm
Produit à partir d'un tout nouvel outillage, il remplace les anciens Insulfrog et Electrofrog SL-97 et SL-E97 (ces deux références n'étant plus fabriquées par Peco).
Le système Unifrog est la combinaison de l'Insulfrog et de l'Electrofrog. La pointe de coeur métallique assure une bonne qualité de roulement même à faible vitesse et peut être polarisée ou non selon les envies du modéliste.
Les aiguillages en Y sont des éléments de voie très utiles, leur principal avantage étant de permettre un gain de place considérable. En combinant le Y avec le croisement court, vous pouvez créer une double jonction à rayon serré et l'utilisation de plusieurs Y ensemble vous permet de faire passer plus de voies dans un espace restreint. C'est l'idéal pour construire de petits dépôts de locomotives et des embranchements de marchandises. C'est ce que les vrais chemins de fer auraient fait après tout !
Le système Unifrog est le meilleur des deux systèmes existant déjà chez Peco (Insulfrog et Electrofrog) puisque vous pouvez soit :
- utiliser votre aiguillage directement sorti de son emballage comme un Insulfrog ou Electrofrog
- alimenter la pointe de coeur mais sans avoir à couper les fils de liaisons au niveau des lames d'aiguille. De plus, contrairement au système Electrofrog c'est seulement la pointe de coeur qui change polarité et l'on obtient ainsi une meilleure conductivité et sans risque de cour-circuit au passage des essieux métalliques.
La voie Peco reste incontournable en modélisme ferroviaire, que l'on soit débutant ou confirmé. Elle possède en effet de nombreux avantages :
- Une variété importante de hauteur de profils (Code 55, 60, 75, 80, 83, 100, 124, 143) convenant à toutes les échelles (du Z au O et plus encore !), toutes les époques grâce aux différents types de travelages (bois, béton, bi-bloc, métallique) et toutes les exigences des modélistes (En HO par exemple il existe de le Code 100 traditionnel et le code 75 pour ceux désirant une voie plus fine et plus réaliste.)
- La voie Peco est de plus très robuste et fiable, elle vous permettra de jouer sereinement avec les matériels roulants de votre choix qu'ils soient récents ou modernes
- Les appareils de voie ont des lames d'aiguilles sur pivot et leur maintien contre le rail principal est assuré par un ressort. Vous pouvez ainsi commencer à jouer sans avoir recours à des moteurs électriques
- En HO mais aussi en N, il existe un choix important d'appareils de voie (Aiguillage droit, en courbe, long, court, TJS, TJD, croisement, etc...) et Peco a choisi aussi une géométrie cohérente pour vous permettre de dessiner facilement votre plan de voie. La pose ensuite en sera plus simple et sans surprise.
- Enfin, Peco a prévu de nombreux accessoires (moteur, contacteur électrique, éclisses) pour vous permettre de construire rapidement votre réseau sans soucis de compatibilité.